Pourquoi devriez vous choisir un T shirt bio

On nous a tous dit que nous devrions acheter du coton biologique plutôt que du coton classique. Il s’avère qu’il y a de très bonnes raisons de suivre ce conseil.

Le T-shirt est probablement le vêtement le plus universel. De l’adolescent rebelle au leader mondial, du mannequin à l’enfant, de Mombasa à Managua, les t-shirts sont neutres et omniprésents et la plupart d’entre nous en possèdent des tonnes. Les T-shirts classiques sont 100 % coton et nous avons tous entendu dire, à un moment ou à un autre, que nous devrions acheter des vêtements en coton biologique, mais est-ce vraiment important ? Il se trouve que oui, et voici pourquoi.

Les plants de coton demandent beaucoup d’eau

La culture du coton nécessite beaucoup d’eau. En fait, la production d’un seul T-shirt conventionnel consomme 2 700 litres d’eau. Oui, vous avez bien lu, il ne manque aucune décimale ici. Et la plupart du coton est cultivé dans des endroits où l’eau est rare. Voici une bonne raison d’acheter du coton biologique : il nécessite 91 % d’eau en moins que le coton conventionnel. Alors si vous voulez sauver la mer d’Aral, voici votre chance de faire quelque chose

Des produits toxiques

Les pesticides sont très populaires parmi les producteurs de coton. À tel point que 25 % de tous les pesticides utilisés dans le monde sont pulvérisés sur les champs de coton. Et ce, bien que 2,5 % seulement des terres agricoles soient consacrées à la culture de cette plante. Ou, pour en revenir à notre T-shirt : pour chaque T-shirt fabriqué en coton conventionnel, les agriculteurs déversent environ 150 grammes de pesticides sur leurs terres. Miam !

Alors pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un T-shirt. Ou mieux encore, réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter ce nouveau T-shirt. Est-il vraiment si différent des cinq autres tee-shirts bleus que tu as dans ton placard ?

Comment puis-je savoir s’il est biologique ?

Recherchez le label du Global Organic Textile Standard (GOTS), la certification la plus utilisée pour les textiles biologiques. S’il est indiqué GOTS et « made with organic », la chemise est composée d’au moins 70 % de fibres biologiques. S’il est indiqué GOTS et simplement « biologique », l’article doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. C’est très bien, vous ne trouvez pas ?

Si jamais vous souhaitez investir dans de nouveaux T shirts, vous pourrez en trouver sur ce site !

 

Commentaires fermés.